Quel impact pour le gaspillage alimentaire en France ?

Quel impact pour le gaspillage alimentaire en France ?
©Shutterstock

Spécialisée dans la distribution de fruits et légumes déclassés, l’entreprise Atypique a livré quelques chiffres pour analyser l’impact du gaspillage alimentaire en France.


Elle révèle notamment que, chaque année dans le pays, plus de 13 millions de tonnes de produits adaptés à la consommation humaine sont gaspillés, dont presque 6 millions de tonnes de fruits et légumes.


A noter qu’une grande partie de ce gaspillage (soit plus d’un million de tonnes par an) intervient dès la production des fruits et légumes. En cause : le tri en production causé par les cahiers des charges des distributeurs (aspect, calibre, forme) ; mais également la surproduction (excédent de récolte restant à champs).


Sur le plan social et économique, l’impact est significatif. Ainsi, les seuls fruits et légumes gaspillés au stade de la production pourraient fournir plus de 5,5 milliards de repas et ainsi nourrir plus de 5 millions de personnes durant une année entière (à raison de 3 repas par jour).


Les conséquences sont également environnementales, le gaspillage englobant toutes les ressources utilisées et perdues tout au long de la chaîne de production. Dans le cas présent, cela représente plus de 700 millions de m3 d’eau (soit plus de 12 millions de piscines) mais aussi près de 365 millions de tonnes de CO2, qui auraient permis de chauffer plus de 148 000 logements.


M.B.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous