Les étés caniculaires se succèdent et il existe des précautions à prendre pour éviter les problèmes de santé au travail dus à la chaleur (effets de l’insolation, de la déshydratation, etc.), permettant de pallier les risques qui peuvent être vitaux dans les cas extrêmes (coup de chaleur).
Selon le Code du travail, l’employeur doit évaluer le risque lié aux fortes chaleurs et mettre en œuvre les moyens de le prévenir dans le cadre d’un plan d’action. Pour prévenir les effets de la chaleur estivale en RHF, plusieurs mesures peuvent facilement et rapidement être mises en place dans les milieux de travail. Pour beaucoup d’entre elles, elles relèvent du simple bon sens et leur inapplication traduit un manque d’organisation ou de la négligence de la part de l’employeur. On peut citer quelques exemples :
- Mise à disposition du personnel d’eau potable fraîche (article R4225-2 du Code du travail) ;
- Renouvellement de l’air des locaux de travail fermés pour permettre d’éviter l’élévation exagérée de la température (article R4222-1 du Code du travail) et aménagement des locaux de travail extérieurs de manière à assurer, dans la mesure du possible, la protection des travailleurs contre les conditions atmosphériques (article R. 4225-1).
Source : INRS
Il reste 10% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte