PRODUIRE DIFFEREMMENT


elon les données de la FCGA (Fédération des Centres de Gestion Agréés), en 2005, le résultat courant a diminué, en moyenne, de 1,7 % dans les entreprises individuelles de la profession. Une illustration de la réalité de la crise. Rappelons qu’en 2004, le résultat courant n’avait augmenté que de 1,3 % et qu’il avait baissé de 0,8 % en 2003. En 2005, seuls les CHR qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 300 000 euros (voir Histogramme N° 1) ont enregistré une croissance de leurs résultats (+ 2,1 % en moyenne).


BAISSE DES RÉSULTATS


En 2005, seules les pizzerias, les brasseries et les établissements de restauration rapide ont bénéficié d’une croissance de leur résultat courant (voir histogramme N°2). Les restaurants sont en légère baisse et ce sont les hôtels avec restaurant et les cafés qui ont connu la situation la plus difficile. Sur 3 ans, ce sont les cafés-tabac-jeux-journaux, qui s’en tirent le mieux, devant les pizzerias, les crêperies et les établissements de restauration rapide. Les brasseries sont stables et ce sont les restaurants, les cafés et les hôtels avec restaurant qui enregistrent les plus fortes baisses de rentabilité.


Ces résultats sont en partie liés à la morosité du marché. En 2005, le chiffre d’affaires n’a, par exemple, augmenté en valeur que de 0,5 % dans les cafés-tabacs, de 0,6 % dans les hôtels avec restaurant, de 0,9 % dans les cafés-restaurants, de 1 % dans les pizzerias,


Il reste 87% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous