Dans le secteur concurrentiel de la restauration, un concept différenciant permet d’attirer et de fidéliser la clientèle. Mais ce n’est pas toujours facile d’engendrer de lourds investissements, de trouver des fournisseurs de qualité, d’élaborer une carte attractive… C’est pourquoi des néo-restaurateurs se tournent vers une enseigne franchisée. Quels sont les avantages d’un tel réseau et comment bien le choisir ? Faisons le point avec Linkea, en amont de Franchise Expo Paris (17 au 20 mars 2019).
Informations recueilles et coordonnées par Anthony Thiriet
Quelques rappels sur la franchise
La franchise permet à tout un chacun de bénéficier d’un concept déjà approuvé via un ou plusieurs restaurant(s) pilote(s). Le franchiseur transmet au franchisé des « clés de la réussite » qui lui permettront de réitérer le succès rencontré, dont :
● une marque, qu’il utilisera comme enseigne, ainsi que les signes distinctifs associés à cette marque (concept architectural, tenues du personnel, charte graphique, etc.) ;
● un savoir-faire, qui peut consister en la combinaison d’un « savoir-sélectionner » (identification et sélection de produits spécifiques par le franchiseur) et d’un « savoir-vendre » (conseils adaptés du franchiseur pour optimiser et maximiser la vente des produits du franchisé).
Le franchiseur offre aussi au franchisé une assistance lui permettant de réitérer le savoir-faire dans les meilleures conditions.
Les qualités nécessaires pour devenir franchisé
Parmi les qualités d’un franchisé, 2 sont essentielles
Il reste 85% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte