Présente sur le marché de la restauration rapide depuis plus de 40 ans et forte de 108 restaurants dans 3 pays, en succursale et en franchise, Pomme de Pain vient de dévoiler son tout nouveau concept, au sein de son restaurant pilote de Boulogne-Billancourt. Fruit de deux années d’études, il combine nouveau logo et nouvelle identité graphique, déco revue, parcours clients modifiés et recettes inédites, avec ce qui reste l’ADN de la marque, le ‘préparé à la commande’.
Ce nouveau concept sonne comme une grande évolution mais pas comme une révolution, expliquait Nicolas Papageorgopoulos, Directeur Général de l’enseigne : « Pomme de Pain continuera à s’appuyer sur les 3 valeurs qui constituent ses piliers : La simplicité, car c’est ainsi que nous voulons nous adresser au plus grand nombre. La gourmandise, car nous prêtons une attention particulière au goût dans tous ses formats. Et la générosité, doublement, par la nature même de nos produits, mais aussi par l’implication de nos équipes à livrer l’expérience de dégustation la plus riche. »
Côté nouveautés…
A l’instar du restaurant de Boulogne, l’offre sera désormais proposée dans un tout nouvel écrin, avec sur la façade, un logo modernisé et rafraîchissant ainsi qu’une déco retravaillée, traduite entre autres par une nouvelle identité graphique et des visuels grand format évocateurs des valeurs de l’enseigne. « Le point de différenciation des Pommes de Pain, rappelle Anne Gravé, directrice marketing de l’enseigne, c’est le fait de préparer nos sandwichs à la demande. Nous cuisons du pain tout au long de la journée, et il est garni à la demande, pour des recettes préparées sur place à hauteur de 80 % et une fraîcheur garantie. »
Avec l’aide de son chef exécutif, l’enseigne arrive désormais avec 30 % de nouvelles recettes qui devraient séduire les nouvelles générations dont un hot dog sauce chipotle, un bagel saumon ou encore un pain moricette© avec mozzarella et crudités. Place aussi au croque-monsieur avec une version classique jambon-comté entièrement faite maison et sa déclinaison de saison avec le croque mozzarella tomate. Les palais sucrés enfin pourront découvrir des desserts très gourmands comme le pain brioché Nutella chantilly, le carrot-cake ou le banana-cake. Le tout placé sous le signe des produits français avec une viande de bœuf charolaise 100% française dans les burgers et sandwichs Grilladin, l’intégralité du jambon et du poulet d’origine française dans toutes les recettes et une farine issue d’une filière 100% responsable pour la plupart des sandwichs.
L’enseigne a également retravaillé son parcours client pour gagner du temps et éviter l’attente, dans « un parti pris de digitaliser l’enseigne, selon Nicolas Papageorgopoulos et propose deux modes supplémentaires de commande en plus de la commande au comptoir. » Le consommateur peut ainsi se diriger vers les bornes de commande, sélectionner son menu, payer à la borne avant de retirer sa commande au comptoir ou de s’installer à table. Il peut aussi (des employés se chargent de l’orienter dans ce sens) s’installer directement à table, flasher le QR code avec son mobile, commander et payer, puis attendre qu’on lui apporte sa commande.
Autre nouveauté de taille, le restaurant de Boulogne de Pomme de Pain est désormais certifié par un label environnemental, le référentiel LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) qui certifie ainsi la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement, des ressources énergétiques et des hommes qui y travaillent. « Nous avons fait le tour des différents acteurs et labels, et LEED nous a paru le plus complet, au regard de la dimension humaine qu’il apportait en complément, et en ligne avec les attentes actuelles du consommateur. Seulement 4 entreprises de la restauration sont certifiées LEED, McDonald’s et KFC aux Etats-Unis, Starbucks au Carrousel du Louvre et Pomme de Pain à Boulogne, nous sommes très fiers de cela », précise Nicolas Papageorgopoulos. Choix des matériaux (recyclés et en priorité d’origine végétale, sol en caoutchouc naturel…), sélection des entreprises maîtres d’œuvre, économies d’énergie (luminaires qui ajustent la lumière en fonction de la luminosité, contrôle des dépenses de la ressource en eau (économiseur d’eau, recyclage des eaux grises vers les toilettes), respect des employés dans leurs conditions de travail… L’enseigne a ainsi développé des leviers d’optimisation dans tous ces domaines et ambitionne d’atteindre le niveau Platinium (le plus élevé). Réponse dans les prochaines semaines.
Des ambitions renforcées
L’enseigne va en premier lieu passer ses restaurants en succursale au nouveau concept, avant de convaincre les franchisés de l’adopter également. Pomme de Pain affiche ainsi l’ambition de doubler son réseau à l’horizon 2027, principalement en franchise et vise également un maillage plus complet du territoire français.
P.B.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale