Les conseils en +
1. La formation : « C’est le parent pauvre de la restauration ! La grande majorité du personnel n’a pas de formation académique en lien avec le métier. Le turn-over est une plaie. Les CHR emploient beaucoup de jeunes et de petits contrats mais ne les forment pas. Le personnel se sent souvent isolé, insuffisamment “outillé”… »
2. La reconnaissance : « Malgré le rush permanent, il faut prendre le temps de dire bonjour, remercier, saluer un beau service, prendre un café avec l’équipe. Toutes les évaluations annuelles, les rapports sur le bien-être au travail, le disent : le personnel attend de la reconnaissance ! »
3. Le sens : « Il faut valoriser ce secteur, donner du sens aux tâches. La restauration est l’un des plus beaux métiers du monde, mais il est trop souvent perçu comme un travail alimentaire. »
4. Les conditions de travail : « Pour que le personnel se sente bien et performe, il lui faut un bon cadre de travail. Vouloir faire des économies de bouts de chandelles peut se révéler contre-productif. Trop d’entreprises ne veulent pas acheter d’outils adaptés aux managers, ou préfèrent sous-staffer par précaution. Les revenus potentiels et le service client ne sont pas maximisés et le personnel s’épuise, donc s’en va ! »
5. La transparence : « Pour impliquer et fidéliser ses
Il reste 34% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte