[Point de vue] RSE : L’UMIH accompagne les entreprises

[Point de vue] RSE : L’UMIH accompagne les entreprises
© Shutterstock

Le concept de responsabilité sociétale (RSE) est aujourd’hui considéré par certains chefs d’entreprises comme un véritable outil de management des entreprises et pour d’autres, il reste encore très abstrait. À l’UMIH, la commission Développement durable présidée par Ludovic Poyau, hôtelier-restaurateur dans le Loir-et-Cher, s’est donnée comme mission d’accompagner les adhérents et tous les chefs d’entreprise dans une démarche RSE concrète et facile à mettre en place.


 


Selon la Commission européenne, la Responsabilité sociétale ou sociale des entreprises (RSE) est « l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ». En d’autres termes, la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux du


© Shutterstock

développement durable qui, rappelons-le, comprend trois piliers fondamentaux : environnement, social et économie. Une entreprise qui pratique la RSE va chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.


La norme ISO 26000
Il s’agit du premier document normatif international en matière de RSE, publié en 2010. La RSE y est décrite comme « la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement », se traduisant par 3 principes :
• Adopter


Il reste 81% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous