En cette fin d’année, la restauration doit faire face à un défi majeur : rester attractive pour ses clients dans un contexte de ralentissement d’activité et de hausse des charges d’exploitation. Laurent Fréchet, président de la branche des restaurateurs au GHR, dresse pour nous un état des lieux, assorti de moyens d’action.
@Quels sont les défis actuels
de la restauration ?
Laurent Fréchet : Depuis la crise Covid, la masse salariale a fortement augmenté. Elle a pris entre 4 et 7 points et représente désormais 40 % à 50 % du chiffre d’affaires. Les matières premières et l’énergie mobilisent également beaucoup de ressources. Enfin, nombre de restaurateurs doivent encore rembourser les PGE souscrits pendant la crise. Résultat ? Les défaillances d’entreprises se sont multipliées et nombre de professionnels sont en grande difficulté.
@Comment le GHR peut-il les aider ?
L.F. : D’abord en examinant avec eux les difficultés qu’ils rencontrent pour équilibrer et rendre profitable leur exploitation. Notre département économique et juridique est à leur disposition : il peut par exemple négocier pour eux de meilleurs tarifs en électricité ou bien les accompagner dans le rééchelonnement de leurs dettes. Ensuite, la mission du GHR est d’agir auprès du gouvernement et du parlement afin qu’ils veillent aux intérêts des restaurateurs. C’est ainsi que depuis cet été nous sommes
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte