Dans ce contexte de crise sanitaire, qu’est-il bon de faire quand on est responsable dans la restauration ? Éléments de réponse avec Laurent Pailhès, dirigeant-fondateur de NEO Engineering. De ses avis et conseils ressortent une idée forte : profitez de ce moment pour mieux comprendre la relation client de votre ou vos établissement(s), dans l’objectif d’une relance efficace.
Informations recueilles par Anthony Thiriet
En ces temps incertains, inédits, le secteur de la restauration prouve une nouvelle fois son utilité sociale, politique et humaine. Cette fois dans des circonstances exceptionnelles, puisque c’est par son absence. Le digital, dont j’ai pointé à plusieurs reprises les limites, est un outil vertueux pour penser à la vente à emporter et à la livraison. En interne, cette période compliquée gagne à être comblée pour questionner le sens de la relation produit-client. Plusieurs idées peuvent contribuer à mieux mesurer la valeur ajoutée d’un restaurant ou d’un groupe de restaurants. L’élaboration d’un questionnaire administré par une plateforme internet en est une. L’interprétation des statistiques de vente en est une autre. C’est sur ce dernier point que j’aimerais m’attarder.
À partir de l’export Excel des statistiques de vente par article sur une année complète, le restaurateur peut identifier des enseignements qu’il n’a pas le temps ou le loisir de chercher en situation normale. L’un des indicateurs de base est le ticket moyen. Facile, peut-on dire, puisque le calcul est souvent
Il reste 61% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte