![[Point de vue] Permis d’entreprendre : clé d’entrée dans la profession](/wp-content/uploads/sites/4/2025/03/TR-452_Page_57_Image_0001.jpg)
L’Umih, consciente de l’augmentation alarmante des défaillances d’entreprises dans le secteur de la restauration, propose le permis d’entreprendre. Cette solution innovante vise à renforcer les compétences en gestion des nouveaux entrepreneurs du secteur. Les détails avec Nathalie Hebting de l’Umih.
Tous les chiffres convergent. Selon l’étude publiée le 8 janvier par BPCE* L’Observatoire, 66 422 défaillances d’entreprises ont eu lieu en 2024, tous secteurs confondus. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, ce sont 8 471 entreprises sur un an, précise la Banque de France, soit en moyenne 23 fermetures de bars, restaurants, hôtels par jour. Le chiffre est énorme ! En restauration, l’augmentation des défaillances s’élève à +20 % sur les douze derniers mois. Au 25 novembre 2024, 6 760 procédures collectives étaient ainsi enregistrées dans le secteur selon l’Observatoire des données économiques du CNAJMJ.
Les raisons ?
Elles sont multiples. Le secteur ne s’est pas remis de la crise sanitaire et de cette très, trop longue période de fermeture imposée, suivie d’une crise économique et de son lot d’augmentation des coûts de l’énergie, des matières premières, des charges et de la chute du pouvoir d’achat des consommateurs, sans oublier les remboursements de PGE, etc.
Franck Chaumès, président national Umih Restauration, témoigne : « En tant que président départemental et de la branche restauration, je suis à l’écoute de mes collègues et des professionnels que je rencontre et partout en France, les témoignages
Il reste 78% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner