Face à la pénurie de personnel qui touche les métiers de la restauration, on peut se demander si l’une des clefs du problème ne serait pas le manque de logements disponibles et accessibles à destination des employés du secteur ? Tel est le point de vue du GHR, qui propose différentes pistes pour développer l’offre de logements… Par Catherine Quérard
Le manque de logements peut-il être une source de pénurie de main-d’œuvre ? La question se pose alors qu’aujourd’hui, l’activité de nos entreprises souffre cruellement d’un manque de main-d’œuvre qui pousse nombre de professionnels et notre organisation, le GHR, à s’interroger sur les raisons de ce manque d’attractivité de nos métiers.
Augmenter les salaires ne suffit pas
Les salaires, les conditions de travail sont très souvent au cœur de leurs réflexions et de leurs actions mêmes. Néanmoins, il est clair que cette pénurie de main-d’œuvre ne concerne pas seulement notre secteur. D’ailleurs, l’enquête Pôle emploi* de l’année 2023 a démontré qu’aucun des emplois de notre secteur ne se trouvait dans le top 10 des plus difficiles à pourvoir. La preuve que les augmentations de salaires et que l’amélioration des conditions d’emploi qui ont eu lieu depuis la crise sanitaire ont entraîné des conséquences positives. Oui, la pénurie de main-d’œuvre touche différents secteurs et son origine réside dans les difficultés auxquelles nos concitoyens sont confrontés chaque jour.
Développer l’offre de logements
Il reste 81% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte