Point de vue : La créativité au cœur du secteur

LE CHEF

402

Point de vue : La créativité au cœur du secteur

La créativité est souvent évoquée comme un axe majeur de développement. Après tout, l’innovation n’est-elle pas le socle de la pérennité de toute affaire ? Il est prouvé statistiquement et démontré empiriquement que la créativité est ce qui permet aux entreprises de rester performantes et concurrentielles. Comment faire pour être créatif ? Qu’en est-il de la créativité comme axe majeur du développement d’un restaurant ou d’un groupe de restaurants ?


Occupons-nous d’abord du process à instaurer. Et là, attention à la marche : il ne faut pratiquement rien faire ! Être créatif est une posture, une discipline, un art de vivre. On ne crée pas la créativité, on la stimule. Il faut donc simplement mettre en place les conditions pour que la créativité puisse émerger. Nouvelle marche abrupte : ces conditions sont incompatibles avec les objectifs de rentabilité à court terme. Prévoir du temps où l’on accepte que rien ne se passe, agencer ce temps à intervalles réguliers, autoriser un débat d’idées sans retour sur investissement immédiat… sont autant de choses qui ne vont pas de pair avec les exigences de rentabilité. Concernant le caractère puéril de la posture créative, rappelons que la créativité est à son paroxysme chez l’enfant. Donc, pour instaurer un climat créatif, il faut oublier le verbiage intellectuel.
Mais comment inciter les équipes à développer leur créativité ? Voici une réponse techniquement imparable issue de ma pratique de la conduite du changement. Constituer un


Il reste 59% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous