Point de vue : De l’intérêt de revoir et soigner sa relation client en 2021…

LE CHEF

415

Point de vue : De l’intérêt de revoir et soigner sa relation client en 2021…

Depuis mars 2020, l’épidémie du Covid-19 et la crise qu’elle a engendrée chamboulent toute l’organisation et les habitudes du secteur. Comment repenser ses relations clients dans ce contexte, à l’heure où la nécessaire distanciation physique met des bâtons dans les roues à la convivialité, l’échange et la sociabilisation ?


Informations recueillies et coordonnées par Anthony Thiriet


Pour Marie-Hélène Meccoli, « l’ère du Covid est plus que jamais celle de l’investissement personnel et financier ». La fondatrice de SO M.H.M. explique qu’aujourd’hui, « pour pouvoir ouvrir son établissement de restauration (et en VAE uniquement), il faut prévoir toute une batterie de protections et de moyens de communication supplémentaire, qui alourdissent les charges déjà conséquentes liées au métier ». Elle évoque notamment l’évolution des EPI (Équipements de Protection Individuelle), toujours plus nombreux et contraignants. « Les protections liées à l’épidémie actuelle sont jetables. Il faut donc les changer plusieurs fois par jour ; ce qui représente un certain coût. » Mais peut-on vraiment parler de charges quand il s’agit de la santé des salariés ? « Cela paraît déplacé, inapproprié. Mais il faut être conscient


© Shutterstock

que la situation est très délicate pour nombre d’entreprises, et que certaines trésoreries étaient déjà dans le rouge avant cette crise…


Il reste 78% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous