![[Point de vue] Comment déléguer en restauration ?](/wp-content/uploads/sites/4/2025/03/TR_453_HD_Page_48_Image_0002.jpg)
La délégation de compétences et de responsabilités apporte au restaurateur davantage de liberté mais aussi de temps disponible. Cependant, la restauration est un secteur particulièrement « attachant » qui ne laisse guère de possibilités de duplication dans la manière d’accueillir et de servir un client. Dès lors, comment un restaurateur peut-il déléguer avantageusement ? Le service faisant partie intégrante de la relation client, un restaurateur peut-il s’y soustraire et laisser faire à d’autres ce qui constitue la composante de son fonds de commerce ? Laurent Pailhès du cabinet NEO Engineering nous livre ses conseils.
Faire ou faire faire, telle est la question. Tous les restaurateurs indépendants expriment le souhait d’en faire moins, d’avoir une meilleure qualité de vie. Et tous ont vécu des exemples de délégation ratée. Alors, pour celui ou celle qui souhaite mettre de la distance avec ses responsabilités envahissantes, couper le fil à la patte qui le ramène chaque jour, chaque service à son poste de dirigeant, de manager, d’organisateur et de gestionnaire, alors, pour celui-là ou pour celle-là, quelles sont ses options ? Essayer d’abord de comprendre ce qui se joue derrière l’empêchement à déléguer…
Les freins
à la délégation
Les raisons inconscientes, ou en tout cas qui ne sont pas évoquées, sont principalement à l’origine de l’empêchement de la délégation. Il s’agit bien moins de l’échec appréhendé du fait de déléguer que du manque ressenti par le délégant qui en est
Il reste 79% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 30€
S'abonner