Il est loin le temps où il fallait inciter les Français à « manger 5 fruits et légumes par jour ». La healthy
food, le « manger végétal », est en train de devenir pour nos concitoyens et clients un engagement écologique et environnemental auquel les restaurateurs répondent avec force et talent, rappelle Didier Chenet, président du GHR.
Le changement climatique a profondément modifié le comportement des clients. Selon une étude réalisée en 2020 par l’IFOP, deux sondés sur trois affirment avoir changé leurs habitudes de consommation ou de vie en raison du changement climatique.
Au restaurant, ce changement aussi se manifeste. Les clients veulent prendre soin de leur santé et privilégient de plus en plus les légumes et plats végétariens au détriment de la viande.
Ils aspirent aussi et de plus en plus à une éthique, à un mode de vie où l’exploitation animale est bannie, qu’ils veulent retrouver dans leurs assiettes. Choisir son restaurant, ses plats deviennent des engagements pour protéger la planète.
Pour autant, ils veulent continuer à se faire plaisir, à sortir, aller au restaurant et bien manger. Ils veulent déguster des plats goûteux mais sans scrupules. En pouvant être fiers de leur choix.
Il reste 74% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte