Point de vue : À propos de la main-d’œuvre…

LE CHEF

419

Point de vue : À propos de la main-d’œuvre…

La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des restaurants et favorisé l’émergence des dark kitchens. Elle a aussi révélé que les grands chantiers d’hier sont plus que jamais ceux d’aujourd’hui et de demain : améliorer la qualité des produits, repenser le modèle économique pour maintenir un coût matière en lien avec la qualité attendue, réviser la hauteur des loyers…
Et, avec la reprise des activités en terrasse et en salle, une autre problématique refait surface : celle de la disponibilité de la main-d’œuvre. Mais avec un nouveau visage : on ne parle plus de « trouver du personnel motivé » ; on craint de « ne plus trouver de personnel ». Et pour cause : une étude Acoss, relayée dans B.R.A. n°416-417, fait état de 130 500 salariés perdus dans les CHR en 2020. Selon l’URSSAF, le secteur a détruit en 9 mois l’équivalent de 4 années de créations d’emplois.


Je ne reviendrai pas sur les origines de cette pénurie de main-d’œuvre. Je m’intéresserai ici à la solution plutôt qu’au signifiant. Et celle-ci est lisible, connue, limpide. Pour faire simple : traitez vos collaborateurs comme s’ils étaient vos clients.
Pourquoi près de 50 % des salariés estiment que leur employeur ne met rien en place pour les fidéliser ? Surtout quand on sait ce qu’il est bon de faire. Quelques exemples ? Intégrer systématiquement les salariés en amont de tout projet pouvant les impacter ; faire en sorte que les valeurs de


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous