Point de vue ◊ Recrutement : quelles solutions ?

LE CHEF

424

Point de vue ◊ Recrutement : quelles solutions ?

Le 14 décembre, le chef de cuisine finistérien Xavier Hamon prônait pour une restauration « socialement et humainement » responsable dans un article du Télégramme ainsi titré : « Comment garder ses salariés ? Déjà en leur parlant correctement ». Enfin, on aborde le sujet en se posant les bonnes questions ! Certes, les difficultés de recrutement se sont amplifiées pendant la crise sanitaire ; mais sur un plan local, micro-économique, j’observe que les structures ayant des valeurs humaines ont moins de difficultés que les autres à trouver et à fidéliser du personnel.
Aux organisations syndicales et aux responsables gouvernementaux de chercher et proposer des solutions pour gérer un problème macro-économique. Localement, individuellement, un restaurateur peut agir en s’appuyant sur la puissance du process à l’œuvre. Quand l’approche empirique fonctionne moins, faites confiance au process. Et ce dernier consiste à mettre en œuvre des outils de ressources humaines simples et efficaces.


MISE EN VALEUR. Il semble tout d’abord essentiel de mettre en valeur, avec des mots, les contours du poste à pourvoir et les atouts de l’entreprise. Les annonces de recrutement se ressemblent trop souvent. Ce qui accroche le regard du lecteur, c’est la forme ; ce qui peut par exemple passer par un logo. Il faut aussi travailler le texte pour qu’il reflète l’entreprise, l’environnement et le cadre dans lesquels l’emploi va s’exercer, davantage que les conditions techniques de sa réalisation. S’il a déjà


Il reste 64% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous