Histoire. C’est au début du XXe siècle que la pizza s’est exportée hors de la botte, notamment avec l’immigration des Italiens vers les États-Unis. En France, elle est surtout apparue avec les premiers « camions pizzas », que l’on retrouve encore ici et là dans le pays. Pizza Hut a été la première enseigne à se développer dans l’Hexagone, à partir de 1990.
Etat des lieux. La restauration italienne connaît toujours autant de succès en France. Facile à manger et à emporter, la pizza est un des plats préférés des Français. Son faible coût (6,28 € en 2015 en moyenne), le fait de pouvoir la partager et le développement de la livraison contribuent à la croissance de ce segment. 819 millions de pizzas auraient été consommées en France en 2015, selon Gira Conseil, ce qui fait de nous les plus gros mangeurs de ce produit, à égalité avec les Américains.
Plusieurs enseignes spécialisées dans la pizza sont aujourd’hui présentes sur le territoire, avec le débat sur le fait que leur offre est parfois bien éloignée de ce qu’est la gastronomie italienne. Celle-ci est représentée par quelques réseaux mais aussi et surtout par des restaurants indépendants, souvent fondés par les immigrés italiens et repris par leurs enfants et petits-enfants.
La folie des bars à pâtes n’aura pas duré bien longtemps en France, mais la gastronomie
Il reste 44% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte