
Le 13 février, le Directeur Général de Metro France, Pascal Peltier, publiait une tribune dans laquelle il livre sa vision de la RSE en entreprise.
Intitulée « Réussir à concilier business et RSE, c’est ce que nous nous attachons à faire chez Metro France », elle débute par deux convictions : chacun a la capacité d’agir à son échelle, et les enjeux RSE actuels impactent la vie d’une entreprise (de ses clients à ses collaborateurs). “Les relever, c’est agir dans l'intérêt même de l’entreprise”, estime Pascal Peltier, qui ajoute que combiner business et RSE est un acte de management stratégique.
Certain que Metro France a la capacité de replacer l’humain au cœur de son fonctionnement, il décrit plusieurs solutions : se doter « d’une raison d’être », définie par Metro en 2023, et changer de regard sur son entreprise et le monde, pour voir ensuite au-delà de cette entreprise. Pour Pascal Peltier, en effet, les clients de Metro France jouent un rôle essentiel, à la fois sur la disponibilité des ressources, sur l’équilibre des chaînes de valeur, ainsi que sur l’environnement et le vivre ensemble.
Fort de ce constat, Pascal Peltier définit dès lors un cap à son entreprise : « Donner aux restaurateurs les moyens de faire les bons choix pour que chacun se retrouve autour du bien manger. » Cap qui pourra être atteint grâce à quatre dimensions distinctes : faire évoluer l’offre de Metro France pour la rendre plus durable ; commercer différemment en optant pour l’offre durable et en accompagnant ses clients dans cette transition ; s’assurer de l’exemplarité de Metro France ; devenir agitateur dans ses écosystèmes.
I.E.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur