Benjamin Poulard nous présente la solution Orderbird qu’il développe à grande vitesse en France. Il évoque les avantages d’un système digital et multifonctions.
Par Morgane BulandFondée en 2011, l’entreprise Orderbird entend proposer une solution de caisse enregistreuse adaptée aux exigences de la restauration moderne. « Elle se présente sous la forme d’une application pour iPad regroupant toutes les fonctionnalités nécessaires. L’abonnement est mensuel et sans engagement », précise Benjamin Poulard, directeur France d’Orderbird.Paiement par carte, plan de salle ou encore calcul de la monnaie à rendre sont ainsi centralisés dans cet outil, qui dispose aussi de la commande mobile. Via un terminal type iPod Touch, iPhone ou iPad mini, les serveurs prennent à table la commande, qui est ensuite transmise en temps réel vers la cuisine ou le comptoir.
Adapté à tous les services
« Ce système est adapté à tous les types de services, dont le service au plateau, d’une seule main. Il rend le service plus efficace et permet d’augmenter le chiffre d’affaires de 20 %. La commande de l’apéritif est, par exemple, déjà envoyée quand les clients annoncent leurs choix de plats », explique Benjamin Poulard. Il ajoute même que « cette réactivité peut inciter la clientèle à commander davantage, car elle sait que l’attente est minime ».
Pour le directeur, l’objectif est d’accompagner les restaurateurs sur toutes les problématiques liées à leur affaire. « Le système de caisse est l’outil central d’une exploitation. Il permet de faire d’un restaurant une entreprise performante », lance-t-il.
Aide à la prise de décision
Orderbird se veut donc être un outil de commande mais aussi d’analyse : « Il permet aux clients, via un back office, de retrouver une multitude d’informations, comme la balance des paiements, le ticket moyen, les produits phares, le nombre de couverts, etc. », continue Benjamin Poulard.
Tout cela avec, à la clé, une aide à la prise de décision : « Le système permet notamment d’organiser la venue d’extras lors de pics d’activité, selon les historiques enregistrés. »
Enfin, sur le plan de la réglementation, « l’intérêt d’Orderbird est d’être toujours à jour ». L’application est régulièrement mise à jour pour être en conformité avec la législation et les clients reçoivent une notification à chaque nouvelle version.
Orderbird compte 8 000 clients « CHR » actifs à date, mais il se peut que ce chiffre croisse rapidement !