« Nous voulons partager le meilleur avec nos clients »

LE CHEF

359

« Nous voulons partager le meilleur avec nos clients »

Transgourmet s’est lancé il y a 18 mois dans un travail de fond concernant les produits de ses marques. L’offre a été repensée et élargie pour offrir de nombreuses solutions exclusives adaptée à la restauration commerciale. Le packaging a également été revu, avec la création des gammes Economy, Quality et Premium. Tour d’horizon.Par Anthony ThirietAnthony Thiriet : Quels sont vos objectifs avec les marques Transgourmet ?
Aurélie Rossignol :
Elles nous permettent de proposer à nos clients des produits exclusifs, de partager le meilleur avec eux. Les restaurateurs sont à la recherche d’originalité. Ils souhaitent ajouter à leur carte ou à leur cuisine des produits innovants. Nos gammes leur apportent des idées mais aussi et surtout des solutions pratiques et qualitatives. 
Les marques Transgourmet représentent aussi un véritable service pour le secteur. Avec elles, nous réservons des marchandises à nos clients et leur assurons ainsi une sécurité d’approvisionnement.
A.T. : Qu’avez-vous fait évoluer ?
A.R. :
Certains produits ont été repositionnés, à la fois en prix et en qualité, pour proposer l’offre la plus cohérente possible. Chaque produit a été mis au banc d’essai et comparé aux offres du marché afin de s’assurer de son bon positionnement. Cela a demandé un an et demi de travail à nos category managers en collaboration avec le pôle culinaire et le service qualité Transgourmet.
En 2014, nous aurons aussi lancé pas moins de 200 nouvelles références.
Ces produits existaient sur le marché et étaient attendus par nos clients, mais nous ne les avions pas en marque propre. Je peux citer comme exemples les jus d’orange et la gaufre.
Notre offre de pâtisseries a aussi été revue, pour être parfaitement adaptée aux brasseries : richesse de la pâte et générosité de la garniture sont au menu. Pour créer notre tarte au citron, nous avons goûté toutes celles du marché et travaillé jusqu’à l’obtention de la recette que l’on voulait retrouver au restaurant.
A.T. : Qu’intègrent vos gammes Economy et Quality ?
A.R. :
Avec la première, nous proposons des produits de base à petits prix, voués à être travaillés, transformés, tout en étant attentifs à leur qualité. La gamme Quality comprend des produits plus soignés, au bon rapport qualité-prix, qui ont été choisis sans concession sur le goût, comme notre gratin dauphinois ou l’huile d’olive italienne en bidon métal de 3 litres.
A.T. : Sont-elles adaptées au snacking ?
A.R. :
Certains produits peuvent en effet intéresser les professionnels de la restauration rapide. Je pense par exemple à notre large gamme de fromages prétranchés allant du maroilles au brie en passant par le reblochon. Conditionnés en IQF, ces produits sont très pratiques et se conservent parfaitement. 
A.T. : Et votre gamme Premium, en quoi consiste-t-elle ?
A.R. :
Ce sont des produits bruts d’exception destinés à être transformés par des professionnels. Elle comprend aussi beaucoup de nouveautés comme du saumon fumé label rouge d’Ecosse, du vinaigre de Xérès Gran Reserva 10 ans d’âge et une huile d’olive premium extra vierge monovariétale Arbequina d’Espagne.
Sur Equip’Hotel, nous lancerons notre foie d’oie et notre magret d’oie, deux produits frais français d’une qualité exceptionnelle. La disponibilité de ces produits Premium est souvent limitée en quantité et/ou dans le temps, mais nous sommes fiers de pouvoir les proposer à nos clients. Nous les choisissons pour leurs qualités techniques et gustatives et nous privilégions les petits producteurs pour proposer le « must » du marché. 
A.T. : Quel est le produit dont vous êtes la plus fière ?
A.R. :
Nous avons un poivre fermenté du Sri Lanka, concassé et mélangé à du sel de mer, exceptionnel ! Conditionné en pots de 100 g, il a été découvert par une personne qui était à l’origine partie chercher du thé. Il est parfait à côté d’un magret, d’une belle pièce de viande ou du poisson. Il apporte une explosion de saveurs avec laquelle les chefs feront la différence.
Ce n’est qu’un exemple des produits d’exception dont nous sommes fiers et nous réservons encore de belles surprises pour 2015.