« Nous sommes à la fois un acteur et un symptôme de la nouvelle transparence du marché »

LE CHEF

361

« Nous sommes à la fois un acteur et un symptôme de la nouvelle transparence du marché »

Il a fondé Food Service Vision sur une intuition il y a 10 ans et est aujourd’hui à la tête du 1er cabinet spécialisé en restauration en France. François Blouin revient sur l’évolution de son entreprise en évoquant ses outils et sa place au sein du secteur. Il nous fait part aussi de son analyse sur le marché de la restauration et son évolution.


Propos recueillis par Anthony Thiriet


Anthony Thiriet : Dans quelles conditions avez-vous créé votre cabinet ?
François Blouin : J’ai grandi dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la restauration et de la boisson. Après ma formation HEC, j’ai intégré le groupe Danone et sa filiale BSN Emballage spécialisée dans les bouteilles en verre. J’y ai tenu diverses fonctions en commerce, en marketing et en gestion. J’ai ainsi appris à aborder de manière rigoureuse des marchés agroalimentaires complexes et disposant de peu de données. En 2000, je suis devenu directeur général de Webcity, site d’info locale qui proposait notamment les premiers carnets d’adresse de restaurants avec avis des consommateurs. J’ai ensuite été directeur marketing chez Brake France où j’ai dû comprendre les besoins des professionnels et y répondre en ciblant des gammes. Dans cette mission, je me suis vite rendu compte que les restaurateurs et fournisseurs
manquaient d’acteurs pouvant les accompagner dans la définition de leurs stratégies marketing et développement. C’est ainsi qu’est né Food Service Vision.


A.T. : Quels sont ses objectifs ?

Il reste 88% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous