Nouche, bonne vivante rochelaise

Nouche, bonne vivante rochelaise

Fin avril, c’est une table pour les bons vivants qui ouvrira ses portes à La Rochelle : Nouche est la nouvelle adresse de Chloé Clamens.


Passée par la table de Guy Savoy, elle fait ses armes dans des bistrots et chez Patrick Duler, dans le Lot. « Il se définissait comme un cuisinier paysan et m’a énormément appris. Il revenait aux méthodes ancestrales, et produisait énormément », explique la cheffe. À seulement 20 ans, elle lance un foodtruck, Le Camion de la Ferme, puis ouvre son premier restaurant, dans une ferme.


Chez Nouche, ce parcours aussi hétéroclite qu’audacieux est mis à l’honneur. Nouche, c’est le surnom de sa grand-mère, premier exemple de bonne vivante et qui lui a transmis les valeurs du bon produit. Car c’est lui, la star de l’établissement. Il se veut de saison et local, mais surtout de très bonne qualité. La viande y a la part belle, braisée ou confite au kamado. Tout est fait maison (sauf le pain), la carte est courte et proposera une alternative poisson et végétarienne. Parmi les propositions, un tartare de maigre, qui pourra être accompagné de salicornes et kumbawa ou de petits pois, fenouil et poireaux au saké ; un Pavé de bœuf thaï façon tigre qui pleure, et toujours un « beau légume sublimé à côté », à l’instar d’une mousseline de chou-fleur ou de carottes au vin blanc.


Côté décoration, l’ambiance se veut chaleureuse. Trente couverts en intérieur, trente en terrasse : le restaurant se divise en deux espaces, la salle principale et une cave à vins voûtée de 12 places. Des tons de vert, un mobilier en bois clair et des suspensions aériennes confèrent à l’espace un atmosphère conviviale, à l’image de la cuisine.


La brigade de Nouche se compose d’une directrice de salle et d’un serveur, ainsi que du second de Chloé Clamens, ancien chef pâtissier pour Nina Métayer.


I.E.

> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale