« Notre gastronomie est un trésor public »

LE CHEF

364

« Notre gastronomie est un trésor public »

Toulousaine d’origine et élue locale à Martre-Tolosane, Carole Delga est, depuis le 3 juin dernier, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire auprès du ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique. Elle nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation à s’adresser au secteur de la restauration via notre magazine professionnel. Elle nous présente son point de vue sur ce marché et revient sur ses récentes annonces.


Propos recueillis par Anthony Thiriet


Anthony Thiriet : Vous évoquez régulièrement, dans vos annonces, un dispositif global de soutien à la gastronomie. Que représente cette filière pour vous ?
Carole Delga :
Le mot « gastronomie » a pris son essor… grâce à un poète français, Joseph Berchoux ! Ce n’est pas une anecdote, c’est un symbole : notre gastronomie est une véritable institution en France. C’est une image rayonnante de notre pays dans le monde et c’est un trésor public, et je vous l’assure depuis Bercy.
Outre sa valeur culturelle et identitaire, la gastronomie a une dimension et un poids économique importants : elle représente près de 800 000 emplois salariés pour plus de 135 000 entreprises, avec un chiffre d’affaires avoisinant les 145 milliards d’euros. Elle rassemble des professionnels nombreux et de divers secteurs, dont nous pouvons être fiers : les restaurateurs mais aussi les artisans, les cuisiniers, les commerçants et les agriculteurs. La gastronomie, c’est l’amour des gestes


Il reste 84% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous