Néo-brasseries : Le grand dépoussiérage !

LE CHEF

395

Néo-brasseries : Le grand dépoussiérage !
© A. Thiriet

Qu’est-ce qu’une brasserie ? Un restaurant, en plus bruyant et moins formel ? Un lieu mastoc avec des grands piliers et une coupole Art déco ? L’endroit où allaient jadis manger nos parents ? Non, aujourd’hui, c’est un lieu de vie multi-expérientiel qui parvient à séduire toutes les clientèles. Quelles soient mythiques et modernisées ou toutes nouvelles, les néo-brasseries s’imposent partout en France et font revivre un segment trop rapidement jugé en perdition. De l’heure du café-journal au dîner, et parfois bien plus tard, la brasserie nouvelle génération retrouve sa raison d’être : brasser les populations, et leur faire passer de bons moments, tout simplement. État des lieux des mouvements et tendances, avis d’expert et reportage sur l’une des plus récentes (et des plus anciennes) brasseries de France.


Dossier réalisé par Anthony Thiriet


Les brasseries sont en première ligne face à l’évolution des attentes des clients en restauration. Plusieurs phénomènes expliquent le besoin de repositionnement de leurs offres, certains étant inhérents à leur politique interne, d’autres à l’évolution du marché. La crise des années 2010 a fait perdre une partie de la clientèle. Le développement de la bistronomie et du snacking premium, avec leurs bons produits à prix accessibles et leurs chefs-patrons dynamiques, a bousculé les brasseries.
Si le tourisme repart, ces établissements ont aussi dû évoluer pour séduire davantage de locaux en période post-attentats. Les avis en ligne, la folie Instagram et


Il reste 92% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous