Nous vous présentions en décembre la gamme de vins Milézim et ses avantages. Retour sur cette offre pratique et complète avec Thierry Navarro, directeur régional et chef de file « boissons » chez Pomona EpiSaveurs, qui en est à l’origine. Anthony Thiriet : Pouvez-vous nous parler de la genèse de Milézim ?
Thierry Navarro : Cela faisait plusieurs années que nous faisions évoluer notre gamme de vins, en suivant la pyramide des besoins des restaurateurs. Nous répondions déjà bien aux besoins élémentaires de nos clients. Nos bouteilles de vin à marque réservé s’avéraient idéales pour des offres du mois. Mais pour que les professionnels puissent créer une carte aboutie, nous devions diversifier nos gammes, multiplier nos références et monter en gamme.
En parallèle, Pomona PassionFroid avait lancé Affineur du chef, une gamme permettant aux CHR d’avoir des fromages premium en flux tendu. Son succès en faisait un exemple à suivre. Je me suis dit que si cela fonctionnait avec des
fromages affinés, qui ne sont pas sur tous les menus, cela ne pouvait qu’être prometteur pour le vin, que l’on retrouve dans tous les restaurants. A.T. : Quel est concrètement l’objectif de Milézim ?
T.N. : Les professionnels travaillent souvent avec un grand nombre de fournisseurs, en direct et/ou via des entrepositaires grossistes pour s’approvisionner en vin. La problématique du stockage limite souvent le nombre de références qu’ils peuvent proposer. Milézim propose aux CHR un grand nombre de cépages et d’appellations pour un minimum de stock. La gamme intègre 85 références, ce qui est assez unique. Et elle est accessible dès l’achat de 5 cartons, toutes références confondues, avec panachage possible. Nous offrons donc un large choix, sans contrainte, avec une grande praticité : les livraisons se font 2 jours après les commandes. A.T. : Comment ont été sélectionnées les références Milézim ?
T.N. : Nous voulions travailler avec une caution incontestable, une personne indépendante, compétente et renommée. Jean-Luc Pouteau, Meilleur sommelier du monde, qui répondait à tous ces critères, est devenu partenaire de Milézim. Il a participé à la sélection, dégusté et apporté ses commentaires pour chaque référence choisie. Parmi nos critères de sélection, nous ne voulions que des vins immédiatement consommables. La gamme a aussi été pensée pour être riche et intégrer tous les terroirs de France, du Sud-Ouest à la Vallée du Rhône en passant par la Provence et la Loire. Nous avons travaillé sur la profondeur afin que les restaurateurs puissent avoir une gamme de prix de revente large.
Nous proposons donc bien aux restaurateurs 85 appellations variées avec une seule source d’approvisionnement : EpiSaveurs. Notons que nous avons aussi une gamme de vins d’exception, que les restaurateurs peuvent commander à l’unité. C’est une occasion de dynamiser et de rendre plus attractive une carte, en proposant de façon éphémère des vins renommés sans devoir stocker un grand nombre de bouteilles. A.T. : Quelles sont, selon-vous, les forces de Milézim pour la RHF ?
T.N. : Chaque segment de la restauration y trouvera des bénéfices (voir ci-dessous) et cette gamme peut aider chaque professionnel à vendre davantage de vin. La caution du Meilleur sommelier du monde est un stimulus fort pouvant déclencher l’achat. Les restaurateurs peuvent citer Jean-Luc Pouteau sur leurs menus et documents. Nous fournissons aussi des collerettes à disposer sur les bouteilles.
Des bénéfices pour chaque segment
Restauration traditionnelle. Pouvoir se confectionner une carte de vins large avec peu de stock. Pouvoir animer et rendre plus attractive son offre de vins. Pouvoir se faire livrer des produits d’épicerie et du vin en même temps, avec une seule facture.Chaînes de restauration. Permettre d’avoir une carte de vins homogène sur l’ensemble du territoire. Pouvoir la changer facilement, sans avoir à déstocker la cave de chaque unité. Pouvoir apporter davantage de rentabilité sur les cartes et menus. Pouvoir offrir toutes sortes de tarifs. Bistronomie. Pouvoir faire vivre sa gamme de vins et animer son ardoise, avec des opérations éphémères ou événementielles. Continuer à surprendre les clients.