Mer & Coquillage, qui se présente comme un bistrot chic marin, a ouvert ses portes le 18 octobre dernier, rue des Petits-Champs (Paris 2e). Cette adresse, conçue par Franck Maillot, accueille au piano le jeune chef Mathieu Poirier, passé par Le Pré Catelan, le Royal Monceau, ou encore Divellec, dont il a fait l’ouverture. Il a ensuite rejoint Franck Maillot à La Belle Époque, à deux pas de son nouveau restaurant.
« Cela faisait 2 ans et demi que j’étais à La Belle Époque et mon patron voulait ouvrir autre chose. Un local s’est libéré juste à côté du restaurant, une brasserie un peu typée bistrot : il fallait donc trouver un concept complètement différent. Le poisson, ça me parle, et dans le 2e arrondissement, il n’y avait pas grand-chose », explique Mathieu Poirier.
Poisson sauvage et français
Côté cuisine, le poisson est donc à l’honneur : du poisson sauvage, de petits bateaux ou de lignes, qui viennent uniquement des côtes françaises. A la carte, qui se renouvelle au gré des arrivages, les clients retrouvent du mulet de ligne, du Saint-Pierre, du cabillaud, ou encore du homard et de la sole.
Le restaurant, qui peut accueillir 65 couverts, a été pensé par Franck Maillot et sa compagne, dans un décor élégant et épuré. Les banquettes en cuir côtoient les boiseries blondes et les nappes blanches. L'ensemble se reflète dans les miroirs qui parsèment la salle. « C’est un décor très classique, intemporel », explique Mathieu Poirier.
En salle, la brigade de 7 salariés est emmenée par Pierre Boyer. En cuisine, malgré l’absence de second, Mathieu Poirier est épaulé par une dizaine de personnes, réparties sur les deux services. La clientèle, business au service de midi et plus hétéroclite le soir, rassemble des habitants du quartier comme des figures de la mode ou du cinéma.
I.E.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale