Manger malin, à la danoise

LE CHEF

374

Manger malin, à la danoise

La gastronomie scandinave se fait de plus en plus connaître et reconnaître en France. Depuis un an, Smør & Brød met à l’honneur le déjeuner traditionnel danois. Ce fast good lyonnais, au concept unique dans l’Hexagone, pourrait être dupliqué dès 2017, au vu du succès rencontré depuis l’été dernier.


Par Christel Reynaud


C’est sur le créneau du fast good qu’Emmanuel Bodhuin a ancré son concept valorisant le smørrebrød (à prononcer « smeurrebreud »), déjeuner traditionnel danois du XIXe siècle que les jeunes chefs du pays ont remis au goût du jour. « Le smørrebrød consiste en une tranche de pain de seigle beurrée sur laquelle sont ajoutés des ingrédients comme du poisson – notamment du saumon -, des condiments, de la charcuterie, du fromage… Il permet d’être créatif à l’infini et constitue une solution repas saine », explique le nouveau restaurateur.


Déclic du client
Sorti du secteur commercial suite à un plan social, Emmanuel Bodhuin s’est reconverti via une formation à l’ACFAL de Villeurbanne où il a obtenu le titre professionnel de cuisinier.
C’est au cours d’un voyage à Copenhague, avec son épouse Sarah, que le concept a été imaginé : « Nous avons déjeuné au restaurant L’Almanach et consommé le classique smørrebrød à base de saumon, très attrayant sur le plan visuel et d’une fraîcheur irréprochable. J’ai eu un


Il reste 76% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous