La restauration poursuit sa digitalisation et Metro, son principal fournisseur, continue de l’accompagner dans cette transition. L’entreprise a notamment signé un partenariat avec le Groupement ECTI-AJI et sa plateforme « Simple comme numérique ». Explications avec Jérémy Santos, National Digital Sales Manager chez Metro France. Par Émilie Niel
Tout est parti d’une rencontre, sur le salon Serbotel Nantes, entre Metro et l’association ECTI (voir ci-dessous) : « Nous avons constaté que nous œuvrions pour la même cause », se souvient Jérémy Santos. Peu de temps plus tard, en septembre 2021, Metro France devenait partenaire officiel de la plateforme « Simple comme numérique » lancée par le Groupement ECTI/AJI. « Nous avons été séduits par cet outil, qui a pour principal but de faire découvrir aux CHR des solutions digitales pour une optimisation pertinente de leur activité. Mais il va au-delà, permettant d’accompagner le plus grand nombre dans la compréhension de l’univers du digital et de la digitalisation de manière générale », poursuit le National Digital Sales Manager de Metro France.
Accompagnement
gratuit et personnalisé
Financée par Bpifrance dans le cadre du plan France Relance, « Simple comme numérique » propose notamment des «
cours » gratuits, pensés comme des webinars, qui abordent des thématiques nombreuses et variées. « Ces actions de sensibilisation traitent des différentes problématiques d’enseigne, les réseaux sociaux et la visibilité en ligne étant les thèmes les plus plébiscités actuellement », confie l’expert.
Les professionnels inscrits bénéficient d’abord d’une évaluation de la « maturité numérique » de leur affaire, avant de découvrir le programme de leur accompagnement personnalisé et gratuit. Un entretien téléphonique ou en ligne permet d’établir un diagnostic aboutissant au choix de la solution adaptée. Vient ensuite la phase d’assistance pour la mise en place d’outils pertinents répondant aux besoins du professionnel.
Partenariat pertinent
et complémentarité
« Nous sommes complémentaires avec le groupement ECTI-AJI. Metro propose des solutions sur la plateforme "Simple comme numérique", tels un outil de réservation ou un outil de commande en ligne sans commission. De son côté, l’ECTI-AJI apporte un accompagnement personnalisé à chaque restaurateur sur ses problématiques du quotidien », poursuit Jérémy Santos. Un partenariat qui fonctionne puisque l’ECTI compte déjà plus de 300 bénéficiaires, et près de 40 000 établissements intégrés au fichier contacts de la plateforme.
L’inscription au programme « Simple comme numérique » ouvre le droit au bénéfice d’avantages tarifaires sur les solutions digitales proposées par Metro, regroupées sous la bannière Dish by Metro. « À court terme, nous voulons continuer à accompagner les CHR qui veulent se digitaliser. À plus long terme, nous travaillons à la création d’un environnement propice à cette digitalisation, pour que les professionnels soient moins dépendants des grandes plateformes, et puissent se concentrer davantage sur leur cuisine », explique l’expert digital de Metro.
Plusieurs pistes sont étudiées, dont l’organisation de journées dédiées au sein des Halles Metro pour favoriser les rencontres et partages sur le sujet. « L’idée, c’est aussi de réfléchir à une amélioration constante de nos outils. Rien n’est figé, notre rôle est aussi de nous adapter aux besoins fluctuants du marché », ajoute Jérémy Santos.
► Plus d’infos sur www.metro.fr et www.SimpleCommeNumerique.fr
L’ECTI, des seniors bénévoles qui aident les entreprises
L’ECTI est une association de près de 2 000 retraités bénévoles qui interviennent pour conseiller et accompagner les entreprises de tous secteurs d’activité, mais aussi les administrations et les collectivités. Reconnue d’utilité publique, elle est présente sur l’ensemble du territoire via 61 délégations. Dans le cadre du programme « Simple comme numérique », l’ECTI, partenaire et activateur France Num, associe ses compétences à celles d’AJI GROUPE, agence de communication et éditeur de progiciels pour le secteur CHR/gastronomie.
> Procurez-vous le Hors-Série « PANORAMA B.R.A. 2021 »
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale