Lyon accueille le 72e congrès de l’UMIH sur le thème « Ici on innove ! »

LE CHEF

450

Lyon accueille le 72e congrès de l’UMIH sur le thème « Ici on innove ! »
Thierry Marx le 3 décembre 2024 lors du discours d'ouverture du 72e congrès de l'UMIH à Lyon ©M.Buland

C’est dans un état d’esprit à la fois « positif et combatif » énoncé par Thierry Marx que s’est ouvert à Lyon le 72e congrès de l’UMIH, placé sous le thème « Ici on innove ! ».


Organisé au Centre des Congrès du 3 au 5 décembre et animé par le journaliste Vincent Ferniot, l’événement a débuté par un mot d’accueil du maire de la ville, Grégory Doucet, et par l’intervention de Thierry Fontaine, président de l’UMIH du Rhône.


Ce dernier a rappelé les « grandes réussites » obtenues par l’organisation, se réjouissant notamment qu’une « législation sur les meublés de tourisme ait enfin été adoptée ».


Le responsable local a par ailleurs exprimé ses inquiétudes à propos du Plan de Finances 2025 « qui risque de mettre à mal le soutien aux plus bas salaires de la profession » et évoqué le « débat brûlant sur le ticket restaurant […] qui a été transformé en « titre caddie » sans que cela ne choque personne ».


"De nombreux signaux au rouge"


« De nombreux signaux sont au rouge » a de son côté déclaré le président confédéral de l’organisation, citant le coût de l’énergie, les déficits publics « toujours plus importants » et « une dette abyssale », mais également « un nombre considérable de défaillances d’entreprises » et « un chômage qui s’annonce de nouveau à la hausse ».


Thierry Marx a aussi rappelé les « souffrances silencieuses » propres au secteur CHR, au sein duquel « 20 établissements mettent chaque jour la clé sous la porte », pointant par ailleurs « les hausses des coûts des consommables », « les normes toujours plus nombreuses » ou encore « les démarches administratives chronophages ».


Sur le sujet de l’attractivité, le président de l’UMIH a regretté l’absence « d’un plan d’action clair au soutien financier concret » afin d’aider les acteurs du secteur à opérer « la montée en gamme attendue ». Concernant la transition numérique, « les dispositifs actuels restent peu accessibles et insuffisants », a souligné Thierry Marx, citant également les problématiques autour des aides à l’apprentissage, du logement des saisonniers, de l’exclusion des contrats spécifiques du bonus-malus et de la transition écologique.


Une année 2024 riche d'accomplissements


Le chef a ensuite profité de son intervention pour dresser la rétrospective d’une année 2024 riche d’accomplissements pour l’organisation.


Refonte complète du site internet, nouvelle identité graphique, mise en place de la mutuelle spécifique UmiVitalité, renforcement de la collaboration avec France Tourisme Tech, lancement du programme « Hôtel du Futur » en partenariat avec l’Ademe pour accompagner les établissements dans leur transition écologique mais aussi signature d’un partenariat avec Action Logement ont ainsi rythmé l’année.


Thierry Marx a également cité les travaux en cours autour de la formation, du renforcement de la cybersécurité mais également les « engagements dans la protection de la santé et de la sécurité de notre clientèle face aux défis posés par de nouvelles conduites addictives et les risques émergents tels que la soumission chimique ».


« Ce congrès va nous permettre de ressortir avec des idées, des bonnes pratiques, des envies de faire encore mieux », a conclu le président, appelant ses membres à « rester soudés » dans le contexte actuel.


M.B.

>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur