Metro France, 1er fournisseur des indépendants, poursuit ses actions pour augmenter la part d’Origine France dans la restauration. Un événement se tiendra à ce sujet dans les 99 Halles Metro le 24 mars. Échange avec Patrick Eychenié, secrétaire général de Metro France, et Julie Artus, responsable des relations institutionnelles de l’entreprise. Propos recueillis par Anthony Thiriet
En quoi l’Origine France est un sujet essentiel aujourd’hui dans la restauration ?
Julie Artus : Il y a, d’une part, une demande grandissante des consommateurs concernant les produits français, locaux et qualitatifs. La crise du Covid-19 n'a fait qu’intensifier ces tendances. Les notions de souveraineté alimentaire et de proximité ont refait surface, les gens ont redécouvert leurs territoires… Ces attentes de proximité et de produits du terroir rejoignent, d’autre part, les démarches des fournisseurs de la restauration pour renforcer l’Origine France sur les menus.
Patrick Eychenié : Ces tendances, que nous avions détectées bien avant la crise, se sont en effet consolidées depuis 2 ans. En lien avec tous les acteurs de la filière, Metro France s’est toujours engagé sur ces enjeux. Depuis plusieurs années, nous renforçons les référencements locaux et les labels de qualité. Avec la démarche Éleveurs & Engagés, nous participons aussi à ce que les producteurs soient mieux rémunérés. Nous avons déjà dépassé les 60 % d’Origine France en
boucherie alors que les chiffres officiels dans le secteur RHF font état d’import à 80 %. Nos démarches concrètes nous ont offert une crédibilité sur le sujet, tant auprès des restaurateurs que des producteurs.
Qu’est-ce que la Charte Origine France initiée par Metro ?
J.A. : Lancée le 28 janvier 2020, elle réunit aujourd’hui 12 fédérations de l’amont (FNSEA, Jeunes Agriculteurs…), de la transformation (dont la FEEF, l’ANIA et La Coopération Agricole) et de la restauration (Umih, GNI…). Il s’agit d’une première en France, aucun distributeur n’ayant réuni autant d’acteurs sur le sujet Origine France. C’est grâce aux efforts de nos équipes en la matière.
P.E. : Avec cette Charte, et grâce à ses liens directs avec l’amont et l’aval, Metro France a su lancer le dialogue entre ces métiers, et créer un collectif d’acteurs engagés.
Comment se concrétise cette Charte
sur le terrain ?
P.E. : Malgré la période très complexe que nous avons traversée avec le Covid-19, nous avons continué à agir, en communiquant par exemple sur les avantages de l’Origine France. Notre démarche a gagné en visibilité grâce au soutien de plusieurs ministres. Nous poursuivons notre objectif d’augmenter la part d’Origine France dans la RHF ; et nous y sommes parvenus ces 2 dernières années, malgré le contexte. Précisons que cette Charte répond par anticipation au nouveau décret obligeant les CHR à indiquer l’origine de toutes leurs viandes dès mars 2022.
J.A. : Des rencontres nationales et régionales, qui n’ont pas pu se faire plus tôt à cause de l’épidémie, vont être organisées entre les différents métiers. Metro France réaffirme ainsi son rôle de trait d’union, permettant ici à la production, la transformation et la restauration de se comprendre et d’avancer ensemble.
Qu’est-il prévu le 24 mars, que vous annoncez
comme un « Big Bang » ?
P.E. : Ce sera une journée exceptionnelle : nos 99 Halles Metro, sur l’ensemble du territoire, seront simultanément le théâtre de rencontres uniques entre producteurs, restaurateurs et organisations. Nous lancerons aussi notre nouveau logo « J’aime Cuisiner Français ». Tout restaurateur souhaitant s’associer à l’essor de la part de produits français en RHF, pour mieux répondre aux attentes et soutenir les producteurs, pourra l’apposer sur son établissement.
J.A. : Metro France souhaite ainsi mettre en lumière, sur chaque territoire, une communauté de restaurateurs engagés sur l’Origine France. Nous ne fixons pas de quotas d’achats, nous encourageons les efforts. Pour pouvoir utiliser notre logo « J’aime Cuisiner Français », les professionnels devront simplement signer une charte d’engagement ; et nous ne les contrôlerons pas.
La démarche « J’aime Cuisiner Français »
se poursuivra-t-elle après le 24 mars ?
P.E. : Nous avons voulu marquer le coup et organiser comme une fête nationale de l’Origine France, le 24 mars dans toutes nos Halles. Nous voulons rencontrer et faire se rencontrer les acteurs, car nous pensons que ce sont les échanges humains sur les territoires qui peuvent accélérer la dynamique. Mais tout restaurateur pourra bien sûr intégrer cette démarche après le 24 mars, directement chez Metro.
J.A. : Notre Charte Origine France et notre logo « J’aime Cuisiner Français » auront donc un écho national, mais aussi des relais régionaux. Toutes nos Halles organiseront 4 autres événements par an avec les fédérations d’agriculteurs, de PME et de restaurateurs, dans ses locaux mais aussi dans une ferme, une PME et un restaurant. L’objectif étant là encore de faciliter les échanges au sein de la filière, pour progresser sur le sujet de l’Origine France.
Rendez-vous le 24 mars 2022 dans les 99 Halles Metro en France.
► www.metro.fr • Voir aussi la chaîne YouTube de Metro France.
60 % c’était la part d’Origine France, en poids, dans le rayon boucherie de Metro France, en 2019. Elle a augmenté depuis la signature de la Charte Origine France il y a 2 ans. Les chiffres seront annoncés sur le Salon de l’Agriculture, et dans notre prochain numéro. Précisons que Metro France garantit déjà 100 % d’Origine France sur le lait, les œufs, le lapin et la pomme de terre filière Metro ; et 90 % sur les fruits et légumes en saison. Metro France développe aussi des légumes oubliés comme le Poivron carré de Lagnes, le Poireau de Solaize, la Boulette de Bussy et le Navet de Pairdailhan.
Arrêt de la vente de bar
sauvage de janvier à mars
Metro France a annoncé l'arrêt complet de la commercialisation, de janvier à mars, du bar sauvage pêché par filets, chaluts ou bolinche. Elle reprendra en avril, de manière progressive et sur des zones qui ne sont plus en reproduction. Metro France réaffirme ainsi son engagement pour une activité plus respectueuse de l'environnement et une consommation plus durable. Elle renforce son programme « Pêche Responsable », qui compte d’autres engagements dont : 80 % de la gamme issue de pêche responsable d'ici 2025 ; 100 % de cabillaud hors français certifié durable ; des produits Mr.Goodfish à chaque nouvelle saison ; la suppression de l'achat des espèces de grand fond et espèces en danger ; la certification MSC/ASC pour tous les rayons marée.