
Lors du salon Wine Paris 2025 qui s’est tenu du 10 au 12 février dernier à Paris, Circana, spécialiste de l’analyse des tendances de consommation, a présenté des perspectives essentielles pour la filière des vins et spiritueux.
Face à une baisse notable des ventes en volume en Europe (-1,1 % pour les boissons alcoolisées, -1,9 % pour les vins et -4,4 % pour les spiritueux), Ananda Roy, expert chez Circana, a souligné l’urgence d’une transformation profonde. Les consommateurs, notamment les jeunes générations, se détournent de l’alcool pour des raisons économiques et liées à leur santé.
Cependant, la demande croissante pour des boissons haut de gamme, des expériences uniques et des formats innovants comme les petits packagings atténuent cette tendance.
Circana met en avant la "premiumisation" comme moteur de croissance et appelle à une innovation de rupture. Cela inclut le développement de boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool, la création d’expériences immersives et l’intégration de la durabilité dans les stratégies des marques.
« Les consommateurs recherchent plus qu’une boisson : ils veulent des expériences alignées avec leurs valeurs », a déclaré Ananda Roy. Pour rester compétitives, les marques doivent repenser leur engagement via des stratégies dynamiques axées sur les médias sociaux et s’adapter aux attentes d’un public fragmenté.
C.Ro.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale