L’été sportif comme levier face à la baisse de fréquentation en CHR

L’été sportif comme levier face à la baisse de fréquentation en CHR
©Shutterstock

CGA by NielsenIQ publie son rapport mensuel Pulse dressant l’état des lieux de la consommation en CHR sur le mois de mars.


La fréquentation des établissements de restauration continue de baisser à 82% de pénétration, en baisse de 5 points de pourcentage par rapport au mois de février. Celle des bars remonte progressivement à 51% (49% en février). Comme souvent, les jeunes dynamisent le secteur : près d’un sur deux sont en effet davantage sortis en mars (+25pp par rapport au consommateur moyen). De plus, 35% des individus de la GenZ dépensent davantage que la moyenne.


Autre enseignement important à l’aube des JO et de l’Euro 2024 : la moitié des Français se sont fait livrer au cours du mois de mars, pour une dépense mensuelle de 75€. Encore une fois, les jeunes générations sont le moteur de cette consommation. 2 personnes interrogées sur 3 affirment avoir l’intention de regarder l’Euro de football en Allemagne et 28% des sondés déclarent qu’ils se rendront en CHR à l’occasion des matchs.


Si le développement durable ne motive que 8% des consommateurs en CHR, loin derrière le prix (71%), le goût et la qualité (69%), cet opus met tout de même l’accent sur plusieurs facteurs liés à l’environnement. 41% des sondés se disent prêts à payer plus cher pour une production locale et 28% le sont également si l’adresse met en place une politique de réduction des déchets. L’eau en bouteille est privilégiée des clients d’établissements hauts de gamme et premiums, tandis que les carafes sont préférées dans les bars et restaurants bon marché.


T.T.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale