L’été olympique a profité à la restauration, malgré un lancement de saison difficile

L’été olympique a profité à la restauration, malgré un lancement de saison difficile
©Jean-Luc Ichard / Shutterstock

Les Jeux Paralympiques à peine achevés, TheFork vient de dévoiler les chiffres clés d’une saison estivale placée sous le signe de l’olympisme.


Ce premier bilan – centré sur l’impact des Jeux sur le secteur de la restauration à Paris et en France – témoigne d’une perte conséquente de CA observée durant les semaines qui ont précédé la cérémonie d’ouverture. La baisse des réservations internationales a ainsi oscillé entre -16% et -30% par rapport à l’été 2023, tandis que la fréquentation des touristes nationaux a chuté de 32% sur la semaine qui a précédé les Jeux.


Le lancement de l’événement a finalement boosté le secteur : ainsi, Paris a enregistré une hausse des réservations des touristes étrangers de +25% versus 2023 durant la 1re semaine. Les réservations des touristes français ont pour leur part bondi de 21% sur la 2e semaine des épreuves.


Et contrairement aux prévisions, les Parisiens n’ont pas déserté la capitale à cette période : en effet, les réservations effectuées par les Franciliens ont affiché une croissance de +9% pendant la 2e semaine des épreuves, début août et de +13% lors de la dernière semaine de compétition, début septembre.


Une dynamique contrastée au niveau national


Sur le plan national, le secteur a connu une hausse de fréquentation des touristes internationaux pendant les 2 semaines des Jeux et jusqu’à 2 semaines après (+11% versus 2023 post cérémonie d’ouverture).


En tête, les Britanniques (+50% de réservations lors


Il reste 40% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous