Association du marketing au point de vente, POPAI travaille notamment sur l’agencement et la digitalisation des espaces commerciaux. L’antenne française observe la nouvelle tendance de l’intégration de la restauration dans les magasins de proximité et les GMS. Parce qu’il étudie le comportement du consommateur dans sa globalité depuis plusieurs années, Éric Carabajal, directeur de POPAI France, développe un point de vue intéressant sur le sujet… et rassurant. Anthony Thiriet : La retail-restauration va-t-elle s’imposer en France ?
Éric Carabajal : En tout cas, elle commence à se développer. Les corners à sushis intégrés aux GMS rencontrent le succès, et certaines enseignes testent des food courts, qui semblent appréciés. Les produits sont le plus souvent à emporter, mais des espaces de consommation sur place voient le jour ici et là. La GMS bénéficie d’un grand avantage : son image prix. Et comme les consommateurs associent naturellement ces lieux à tout ce qui est alimentaire, cela ne les choque pas d’y voir des produits prêts à manger. Cette expansion se fait donc assez naturellement. Mais, comme c’est encore récent, les enseignes n’ont pas encore délivré de bilan sur leurs premières expériences.
A.T. : Que pensez-vous de l’intégration de concepts de restauration commerciale en GMS ?
E.C. : Les chaînes ont plutôt intérêt à s’y intéresser au plus vite. Starbucks s’installe chez Monoprix et dans certains Gemo. Le principe de la Fnac,
Il reste 62% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte