CGA by NielsenIQ a publié son rapport mensuel Pulse sur la consommation des Français en CHR. L’enseignement principal de cette étude est la diminution des visites en restauration en décembre dernier. Le secteur enregistre en effet une baisse de 3 points de pourcentage par rapport à novembre 2023. 85% des sondés se sont rendus au restaurant en décembre, contre 88% le mois précédent. Il s’agit de la plus faible proportion depuis août dernier. En revanche, la fréquentation des bars se maintient.
Bien que moins aisés, les jeunes urbains restent les plus engagés en CHR, le public plus âgé réduisant paradoxalement ses visites. 54% des 18-34 ans indiquent augmenter leurs visites dans les bars et restaurants, tandis que seulement 12% des plus de 55 ans affichent cette même volonté. Ils sont en revanche près de la moitié (43%) à affirmer réduire leur fréquentation en CHR. Les professionnels devraient ainsi capitaliser sur les plus jeunes. 48% des consommateurs de la génération Z (nés entre 1997 et 2010) sont davantage sortis en décembre 2023, un chiffre en hausse de 24 points par rapport au consommateur moyen. Cette tendance majeure devrait persister en 2024.
Si la conjoncture économique difficile persiste, elle semble moins peser sur les motivations et les dépenses des consommateurs. 60% des d’entre eux indiquent que l’augmentation du coût de la vie est la raison principale qui explique leur baisse de fréquentation des CHR. Une part évidemment importante, mais en baisse de 7 points par rapport au mois de novembre.
T.T.
>A LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur