Les frites, ce « french paradox »

Les frites, ce « french paradox »
Photos DR

La France a beau être leader de l’exportation mondiale de pommes de terre grâce à ses fertiles terres du Nord, elle peine néanmoins quant à leur transformation sous forme de frites. Heureusement, le marché est amené à évoluer. Explications.


Par Emilie Niel


 


Les chiffres* sont formels : avec des volumes en hausse de 12 % (mai 2024) par rapport à l’année dernière, les exportations de pommes de terre depuis la France atteignent de nouveaux records. Déjà 1ère force exportatrice mondiale (environ 1 pomme de terre sur 2 produite en France est dédiée à l’export), l’Hexagone révèle de nouveaux bilans plus que positifs. Pourtant les frites ne suivent pas ce mouvement porteur. Pourquoi ? Parce que la France ne dispose pas (encore) des structures nécessaires à leur fabrication à grande échelle. Ainsi, les pommes de terre poussent en France mais ne sont pas directement travaillées sur le territoire. Elles sont exportées en Belgique et aux Pays-Bas avant de revenir sur notre territoire sous forme… de frites !


Ça va changer…
… Et même à court terme grâce notamment à un marché de la frite surgelée qui se dynamise. Avec une demande mondiale qui ne cesse d’augmenter, les projets d’implantation de nouveaux sites de production (ou le développement d’usines existantes) se multiplient sur le territoire. En


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous