Ils sont nombreux à avoir quitté leur job pendant la crise sanitaire et force est de constater que tous les départs n’ont pour l’heure pas encore été compensés. Ségolène Saltel, du cabinet LeaderIA, analyse la situation et livre avis et conseils pratiques pour recruter les profils adéquats sur le long terme.
Le secteur de la restauration, et plus largement celui de l’hospitalité, a été l’un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie et les restrictions gouvernementales. Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que la reprise est là, grâce à une clientèle nationale et internationale qui a envie de se faire plaisir.
Des départs non compensés
Durant la crise, une grande partie des salariés est partie pour ne plus revenir, pour l’instant… Entre 2020 et 2021, on dénombre environ 450 000 employés « perdus » et les nouvelles 237 000 embauches n’ont pas suffi à compenser cette perte.
En grande partie responsables, les horaires décalés, la pénibilité des tâches, les salaires inférieurs à la moyenne et la précarité de certains emplois ont déclenché cette fuite et cette envie de faire autre chose. Bien que les métiers les plus en tension du secteur soient les postes les moins qualifiés, que ce soit en salle ou en cuisine, la branche peine à recruter également
Il reste 82% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte