Les challengers en 2016

LE CHEF

381

Les challengers en 2016

Panorama B.R.A. Tendances Restauration


Classement par chiffres d’affaires réalisés en France en 2016Pour recevoir le magazine avec le dossier complet, contactez athiriet@lechef.com


de 20 à 130 M€


NOS ANALYSES & DÉCRYPTAGES


Le groupe des Challengers a été particulièrement performant en 2016, avec + 8 % de CA, soit plus que les + 5,5 % de 2015. Néanmoins, cette croissance reste surtout tirée par celle des parcs. Avec plus de 330 ouvertures, la dynamique est encore plus forte qu’en 2015. Malgré des tickets moyens plus élevés, la rentabilité par unité tend un peu à se dégrader.









Une vingtaine d’enseignes connaissent une croissance à 2 chiffres dans ce tableau. Mais il y a aussi quelques mauvais résultats. L’hétérogénéité est plus marquée que jamais. Parmi  les plus fortes contributions à la croissance, nous retrouvons :


Les boulangeries : Ange affiche + 36,4 % avec 18 ouvertures, et + 12 % à parc stable. Les Fromentiers accentue aussi son développement avec 20 nouveaux points de vente et + 60 % de CA. Bons scores aussi du côté de chez Poulaillon et La Panière. Le segment de la boulangerie-sandwicherie séduit notamment grâce à son positionnement « accessible ».


Les coffee shops : La croissance de Starbucks est soutenue par ses 19 nouveaux établissements. Avec 39 ouvertures en 2016, son concurrent français Columbus agrandit sa place sur le marché, son parc dépassant même celui de


Il reste 93% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous