Les cafés de spécialité en vogue

Les cafés de spécialité en vogue
DR

Pour pénétrer le circuit CHR- la France étant devenu au fil des ans l’un des principaux marchés du groupe, le torréfacteur italien Lavazza a opéré par croissance interne avec différents rachats d’entreprises allant des Cafés Henri Large aux Cafés Bertrand en passant par la marque Carte Noire… Et ce jusqu’au récent rachat de MaxiCoffee qui permet à l’entreprise italienne d’assoir sa position de leader de la consommation en hors domicile (19 % en RHF, OCS compris) et de développer un concept d’omnicanalité pour une distribution optimisée.


Sur un marché du café marqué par une hausse des coûts (+ 80 à 100 % pour les cours du robusta ou de l’arabica en un an) mais aussi par une tendance à la prémiumisation, Lavazza propose désormais une gamme de cafés de spécialités, baptisée 1895 Coffee Designers by Lavazza. « Notre objectif est de rendre accessible le café de spécialité, il y a un vrai marché pour cela, explique Marie Hini, directrice marketing Lavazza. Nous dédions principalement cette gamme aux restaurants et aux hôtels étoilés mais elle peut aussi parfaitement cibler les restaurants bistronomiques ou tous ceux qui veulent jouer l’expérience café, travailler les origines…»


Poursuivre le développement en CHR


La collection comprend 2 assemblages de spécialité, 4 mono origines et 1 micro-lot. Une quête d'excellence pilotée par les Coffee Designers de Lavazza, des experts qui créent des assemblages et des mono-origines mettant en valeur les spécificités aromatiques du café. A découvrir, l'assemblage Yannick Alléno Signature, fruit d'une collaboration entre le célèbre chef étoilé (qui devient ambassadeur de cette nouvelle gamme) et Lavazza. Ce mélange réunit des grains Mundo Novo du Brésil, Castillo de Colombie au traitement naturel et à double fermentation et Red Catuai du Guatemala, chaque origine étant torréfiée individuellement pour sublimer son profil aromatique.


Résultat ? Une expérience gustative surprenante, avec des notes de chocolat au lait et de miel, puis de prunes et de fleurs de café en fin de bouche. Avec ces nouveautés, Lavazza entend bien continuer de développer le marché du café en CHR, conclut Marie Hini : « Parce qu’avec une belle assiette, un excellent déjeuner, le consommateur recherche plus qu’un simple expresso pour finir son repas. Les restaurateurs sont de plus en plus curieux de nouveautés, ils ont la volonté de proposer d’autres expériences…»


P.B.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale