Créé en 2003 par Fabien Annarelli, le restaurant Fabioli – « petit Fabio » en italien – fait la part belle à la restauration italienne à travers une carte généreuse où les recettes familiales sont revisitées avec une touche de modernité. Ce concept né à Fontaines-sur-Saône (Rhône) repose sur l’authenticité, la générosité, la qualité et le partage. Dans les assiettes, on retrouve des produits frais et de qualité, sélectionnés en Italie, sourcés et référencés par le fondateur.
Avec une cuisine entièrement faite maison, le restaurant se veut aussi unique par son identité architecturale. Reflet de la Grande Botte, la décoration de Fabioli se décline en des fenêtres de villas toscanes, avec des pergolas en bois, ou encore des rosaces en staff.
En 2021, l’enseigne ouvre une deuxième adresse – devenue la maison mère du Groupe Fabioli - dans la même commune que la première, mais cette fois-ci avec plus de modernité et plus d’espace. Ce second restaurant intègre aussi un laboratoire et une cuisine de formation.
Désormais, Fabioli entend se développer en franchise et essaimer la région lyonnaise à horizon 2030 avant de s’étendre à l’échelle nationale. Pour ce faire, le fondateur de Fabioli recherche activement 10 franchisés.
Cette initiative ouvre donc la porte aux entrepreneurs désireux de se lancer dans un nouveau projet et d’évoluer avec l’enseigne. Avec un accompagnement solide, Fabien Annarelli souhaite transmettre son savoir-faire à de nouveaux franchisés, avec une équipe de huit experts, dédiée au soutien des franchisés dans plusieurs domaines essentiels (le développement, l’animation…). Ce projet baptisé « Horizon 2030 » développera l’enseigne de manière multicanale. Les intéressés auront le choix entre reprendre le concept avec une restauration sur place et à emporter (Fabioli), et la vente à emporter exclusivement (Fabioli Presto).
Au lancement du projet, les nouveaux franchisés bénéficieront d’une formation complète. Étude de marché, élaboration d’un plan d’aménagement : cet accompagnement inclut également des modules théoriques et pratiques pour les équipes de cuisine et de salle, ainsi qu’une immersion dans les restaurants pilotes pour une expérience directe du modèle opérationnel. Les franchisés seront aussi briefés sur les produits de la carte, l’utilisation des fiches recettes et fiches techniques, pour respecter les bonnes pratiques aussi bien en cuisine qu’en salle.
Conçus pour être qualitatifs, souples, et sécurisés, les approvisionnements se feront auprès d’une centrale de référencement et d’achat. Afin de garantir une continuité de l’expérience Fabioli, chaque restaurant disposera de sa pâte à pizza développée et livrée dans chaque point de vente.
L.J.
> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale