L’enseigne Courtepaille demande sa mise en redressement judiciaire

L’enseigne Courtepaille demande sa mise en redressement judiciaire
©JeanLucIchard / Shutterstock

Le 27 mars 2023, le groupe Napaqaro a fait savoir qu’il avait demandé l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour son enseigne Courtepaille. La démarche a été effectuée auprès du tribunal de commerce de Nanterre et une audience devrait se tenir avant la fin du mois.


« Cette décision était inéluctable compte tenu de la situation financière de Courtepaille. Déjà fragilisé, le modèle économique ne fonctionne plus au vu de l’inflation actuelle qui engendre la hausse des coûts des matières premières et la baisse du niveau de fréquentation des restaurants », indique le groupe, qui avait annoncé en février dernier la mise en vente de cette enseigne reprise en septembre 2020.


144 restaurants et plus de 2 000 emplois


« L’ouverture de cette procédure va permettre d’ouvrir une nouvelle phase de recherche d’investisseurs », ajoute le groupe, précisant que « l’objectif est avant tout de trouver la meilleure solution possible pour préserver l’activité et les emplois ».


Fondée en 1961 en Bourgogne, Courtepaille opère à date 144 restaurants, compte 76 franchises réparties dans l’Hexagone et emploie plus de 2 000 collaborateurs. Profondément bouleversée par la crise du Covid, l’enseigne avait déjà été placée en redressement judiciaire en juillet 2020, avant sa reprise, deux mois plus tard, par le groupe Buffalo Grill, devenu Napaqaro.


M.B.

 


> À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur de la restauration commerciale


Il reste 10% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous