Le végétal : transition ou tendance ?

LE CHEF

435

Le végétal : transition ou tendance ?
Photos ©Julia Keil

Nombreuses sont les enseignes qui font le pari du végétal – jusqu’à parfois bannir toute trace de produits carnés. Tendance qui s’inscrit dans la durée ou effet de mode ? Le végétal est-il devenu l’alternative au traditionnel jambon-beurre ? Éléments de réponse… Par Inès Evrain


 


Land&Monkeys illustre bien l’importance de cette tendance végétale dans la restauration rapide. Fondée en 2007 par Yoshimi et Rodolphe Landemaine, Maison Landemaine, cette boulangerie-pâtisserie reconnue dans la capitale se transforme en 2018 en boulangerie végétale. « En 2014, Yoshimi et Rodolphe Landemaine sont devenus végans : ils ont voulu inventer une nouvelle façon de concevoir leur métier et ont cherché à rendre leur boulangerie plus vertueuse, grâce à des ingrédients d’origine végétale », raconte Mathilde Gourlet, responsable marketing de la marque.
Pendant deux ans, les équipes de Land&Monkeys effectuent un long travail de R&D, afin de proposer les mêmes produits que ceux d’une boulangerie classique : « Au niveau du goût, il ne fallait pas qu’il y ait cette sensation de privation, nous avons fait ce travail de R&D pour fournir le même résultat, sans retirer la notion de plaisir », ajoute Mathilde Gourlet. Avec l’un de leurs fournisseurs, ils trouvent ainsi une alternative au beurre et à l’huile de palme, en imaginant un beurre végétal à l’huile de coco et à l’huile de colza.


Une offre moins onéreuse
En mars 2022, The NPD Group se


Il reste 72% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous