« Le tri des biodéchets est devenu naturel pour les participants »

LE CHEF

357

« Le tri des biodéchets est devenu naturel pour les participants »

On a beau vouloir éviter le gaspillage, il y aura toujours des déchets alimentaires dans les cuisines. Dans la continuité des actions de responsabilité, les professionnels sont conviés à penser à l’économie circulaire. Le Synhorcat* a par exemple lancé, cette année, une opération pilote de tri, collecte et valorisation des biodéchets au cœur de Paris. Rencontre avec Stéphane Martinez, cofondateur de la société Moulinot Compost & Biogaz en charge du service.Anthony Thiriet : Quelle est l’origine de votre groupe ?
Stéphane Martinez :
Sensible aux questions environnementales, j’ai d’abord lancé Moulibox, une boîte comprenant des vers de terre que je commercialisais sur Internet. Le succès était au rendez-vous et cela sensibilisait des jeunes et des moins jeunes au recyclage naturel. Mais j’ai voulu passer à l’action. Membre d’une famille de restaurateurs, je pensais que le secteur était un bon lanceur pour la filière de valorisation des déchets puisque nous travaillons tous les jours avec la valeur organique.


A.T. : Comment avez-vous concrétisé ce projet ?
S.M. :
J’ai rejoint le Synhorcat et intégré la commission du développement durable. Le président et le directeur ont été conquis pas mon projet. L’opération a donc été lancée et j’ai créé, avec Roger Beaufort et mon frère Fabrice Martinez, la SAS Moulinot Compost & Biogaz qui a pour objectif de mettre en place le tri des biodéchets dans


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous