Le thé joue la variété !

Le thé joue la variété !
Photos © Wang Ying GARNIER sauf ©Carole Cheung

« Un café s’il vous plaît ! » Si cette phrase bien française n’est pas prête de disparaître au restaurant, elle pourrait bien être remplacée par la commande d’un thé. Une boisson qui se démocratise et qui séduit les jeunes générations, grâce à sa versatilité.


Par Inès Evrain


 


Le thé occupe une place croissante dans la consommation des Français, à domicile comme en restauration. En 2018, déjà, la consommation de thé et d’infusion en RHF était de 85 millions d’euros HT, selon une étude Xerfi. Et depuis l’épidémie de Covid-19, le besoin de prendre soin de sa santé aide le thé à accroître ses parts de marché. Au détriment du café ? Pas forcément, temporise Vincent Brunet, cofondateur de la marque Kodama.
« Le thé va prendre de plus en plus de place, porté par les soucis nutritionnels et écologiques », explique l’entrepreneur. Le thé, Vincent Brunet le découvre à Taïwan. La famille d’accueil dans laquelle il réside ne parle pas un mot d’anglais, lui, pas un de mandarin : le thé leur permet d’échanger. « J’ai pu découvrir une boisson bien différente de ce que j’imaginais, raconte-t-il. À Taïwan, il y a une culture très démocratique et moderne autour du thé, portée par l’innovation. » Innovation, certes, mais sans pour autant laisser de côté le rituel si propre à cette boisson


Il reste 85% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous