Le succès des glaces naturelles et variées

LE CHEF

377

Le succès des glaces naturelles et variées

Alors que les frozen yogurts bousculent un peu le marché des glaciers, l’enseigne italienne Grom continue de s’imposer dans l’Hexagone. Préparée avec des produits 100 % naturels, sa « gelato comme autrefois » séduit, comme en atteste l’ouverture de sa 5e boutique à Paris-Montorgueil. Décryptage de cette success-story.


Par Julien Guibet et Anthony Thiriet


L’histoire de Grom débute en 2002 quand deux amis italiens, Guido Martinetti et Frederico Grom, font le constat qu’il n’y a plus vraiment de glace « comme autrefois ». Leur première « gelaterie » voit le jour au bout de 9 mois, en mai 2003, au centre-ville de Turin.


5 adresses en France
Deux ans plus tard, l’enseigne se dote d’un laboratoire de production pour alimenter son réseau, qui commence à s’étendre. En 2007, elle achète 8 ha de terrain dans le Piémont et y crée l’entreprise agricole Mura Mura pour produire ses propres fruits bio. Ces cultures s’étendent aujourd’hui sur plus de 20 ha, et Grom possède près de 80 adresses dans le monde.
La France voit arriver Grom en 2008, à travers sa capitale. Depuis, l’enseigne s’est installée à Nice et 3 autres boutiques sont sorties de terre à Paris, dont une le mois dernier, rue Montorgueil. « Il y a beaucoup de


Il reste 73% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous