Le snacking toujours porteur !

Le snacking toujours porteur !
DR

Malgré un contexte économique instable et une inflation élevée, les consommateurs continuent de plébisciter les enseignes et produits de snacking mais en adaptant leurs choix et comportements. C’est ce qui ressort de l’étude Speak Snacking réalisée dans le cadre du salon Sandwich & Snack Show – Parizza en partenariat avec le cabinet d’études Strateg’eat et avec les données de marché de Gira Foodservice/Circana.


En tête des établissements les plus fréquentés, on trouve les boulangeries (52%), les pizzerias/restaurants italiens (51%) et les enseignes de fast-food (41%). La restauration rapide continue de progresser et affiche un CA en hausse de 11, 2 % par rapport à 2022. Elle est aujourd’hui le 1er contributeur de la restauration commerciale et représente 38% du CA et 56% des prestations servies de la restauration commerciale. « Sa dynamique reste positive sur l’année, explique Nicolas Nouchi, fondateur Strateg’eat, c’est le seul segment qui continue de progresser avec la boulangerie-pâtisserie, et ce même en fin d’année 2023 malgré une baisse de fréquentation liée notamment à l’inflation. »


Les premiers arbitrages


Premier indicateur du marché, le télétravail. Il concerne environ 22 % de Français, avec un important potentiel de transformation pour attirer des télétravailleurs au restaurant le midi. Second indicateur, l’inflation qui a commencé à pénaliser depuis 2 ou 3 mois la restauration rapide et la boulangerie-pâtisserie. La baisse du pouvoir d’achat qui en résulte impacte le portefeuille des consommateurs avec des conséquences sur la fréquentation,


Il reste 67% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous