Le secteur de la franchise se porte bien

Le secteur de la franchise se porte bien

Un modèle résilient : voilà le constat que dresse la Fédération Française de la Franchise (FFF), alors que le salon Franchise Expo s’apprête à rouvrir ses portes du 15 au 17 mars prochain (Paris Porte de Versailles).


La restauration rapide enregistre des performances remarquables, se classant deuxième en termes de chiffre d’affaires (10,39 milliards d’euros, soit une hausse de 16,6% par rapport à 2023) et en nombre d’enseignes (302 enseignes en 2024, soit +15,3% par rapport à 2023).


La FFF tire plusieurs enseignements de l’année passée : le secteur de la franchise a connu une activité stable en 2024, malgré un contexte économique difficile. La franchise continue de s’imposer, au détriment des points de vente intégrés : elle s’impose comme une solution privilégiée dans un contexte de restructuration économique. En termes de croissance globale du CA, les franchisés enregistrent une hausse de 0,3%, contrairement aux succursales, dont la croissance du chiffre d’affaires est de 0,05% en 2024.


« En 2024, la franchise continue de faire preuve d’une résilience remarquable face à une conjoncture économique peu favorable. Bien que le nombre total d’unités de vente ait légèrement diminué, la franchise a su maintenir une croissance stable de son chiffre d’affaires et une création d’emplois significative. Ces résultats confirment que la franchise reste un modèle de développement privilégié et un pilier essentiel pour les entrepreneurs en quête de stabilité et de croissance durable », résume Véronique Discours-Buhot, DG de la FFF.


La franchise, en quelques chiffres, ce sont ainsi 2 089 réseaux de franchise (soit +3% par rapport à 2023), près de 88,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires global et 962 724 emplois directs et indirects (+1,16% par rapport à 2023).


I.E.

À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur