Pour accompagner notre numéro spécial Panorama 2015, nous avons choisi comme invité Bruno Marcillaud, dirigeant de l’agence immobilière Century 21 Horeca Île-de-France, spécialisée dans les transactions de CHR. Il nous présente son métier, évoque ses relations avec les professionnels de la restauration et dresse un bilan de l’évolution du secteur, avec son regard extérieur.
Propos recueillis par Anthony Thiriet
Anthony Thiriet : Comment est née votre agence et qu’est-ce qui vous a mené à sa direction ?
Bruno Marcillaud : Century 21, le plus grand réseau d’agences immobilières au monde, souhaitait créer un réseau « commerce » en France à partir de 1999. Le groupe s’est alors rapproché d’Horeca, agence spécialisée dans les CHR. Cette dernière s’est franchisée Century 21 et j’ai eu l’opportunité d’en reprendre les rênes en 2001. En 15 ans, elle est devenue la plus grande agence « commerce » de France, tous réseaux confondus. Avec les antennes de Boulogne (92) et Ste-Geneviève-des-Bois (91), nous réalisons plus de 5 M€ consolidés par an, pour quelque 200 ventes.
A.T. : En quoi votre activité est-elle différente de celle d’une agence classique ?
B.M. : Notre relation B to B et notre spécialisation sur les CHR nous obligent à maîtriser les lois, les évolutions et les tendances du secteur. Il nous faut aussi connaître les métiers de la restauration, leurs besoins et leur vocabulaire. Nos
Il reste 84% de l’article à lire
Pas encore abonné ? Abonnez-vous !
Vous êtes abonné ? Connectez-vous
Accédez à l’ensemble des articles de Tendances restauration à partir de 49€
Créer un compte