Le développement en propre

LE CHEF

385

Le développement en propre

Les 5 pilliers


• Un concept ;
• une enseigne ;
• plusieurs établissements dont la tête de réseau est propriétaire ;
• exploités en qualité de succursales ou par le biais de sociétés distinctes (souvent filiales de la société tête de réseau) ;
• un management réalisé avec l’aide de salariés de confiance.


Rappel du fonctionnement


Dans un système intégré, les résultats de l’ensemble des points de vente du réseau sont ceux de la tête de réseau. Elle bénéficie ainsi de l’ensemble du profit réalisé par les points de vente, mais supportera également l’intégralité des pertes supportées par ces derniers…


Quelques mises en garde
» Ce mode de développement implique d’avoir des moyens financiers importants puisque chaque point de vente nécessite un nouvel investissement pour la tête de réseau : acquisition du droit au bail ou des murs, réalisation des aménagements, recrutement du personnel, achat du matériel, etc.
» Par la suite, la tête de réseau supporte seule le risque de l’exploitation de l’ensemble des points de vente, d’où l’importance de suivre de près leurs résultats.
» En outre, l’ensemble de la masse salariale des points de vente est rattachée à la tête de réseau, et la gestion sociale en est donc alourdie. Les seuils de mise en place de représentants du personnel, et comité d’entreprise sont en effet rapidement atteints.



Il reste 34% de l’article à lire

Pas encore abonné ? Abonnez-vous !

Vous êtes abonné ? Connectez-vous